Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

  • rss
  • linkedin
  • slideshare
  • youtube
  • twitter
  • facebook
ÉTUDES
les CSP+ et la tablettes
HIGH TECH / 23 novembre 2012

L’observatoire des CSP+ et leurs tablettes

Après une 1ère étude lancée fin 2010 sur la perception, les usages et comportements des propriétaires de tablette, nous poursuivons notre phase de compréhension de ce phénomène et de ses enjeux.

Réalisée à partir d’un panel de 402 tablonautes CSP+ en Septembre 2012, cette étude présente tout d’abord un panorama complet des usages actuels et de leurs évolutions en exploitant notamment de nouveaux volets tels que les comportements multitasking ou le commerce en ligne, puis décrypte 4 typologies comportementales représentatives de la population des tablonautes CSP+.

Un panorama qui donne lieu à quelques enseignements majeurs :

– Le profil type du tablonaute CSP+ : Un homme actif parisien 35-49 ans.

Un usage à la fois sédentaire et nomade : 94% utilisent leur tablette au domicile mais aussi lors de leurs déplacements (7 tablonautes sur 10)

– Des temps d’utilisation stables entre 2010 et 2012 : Une durée moyenne d’utilisation journalière entre 30 minutes et 1 heure.

Un usage multiple durant la journée, 6 personnes sur 10 prennent en main leur tablette plus de 5 fois au cours de celle-ci.

Une opportunité de développement des usages professionnels de la tablette : 8 tablonautes sur 10 possèdent leur tablette à titre personnel et seuls 25% ont un usage professionnel de leur tablette.

– Une forte tendance au multitasking : 60% utilisent leur tablette en regardant la TV et 40% en écoutant la radio

La tablette offre un vrai contrat de lecture aux tablonautes : Elle est privilégiée pour la lecture de quotidien/magazines : 74% lisent des journaux/magazines sur tablette (+ 10 pts par rapport à 2010) / 35% sur ordinateur et 18% sur smartphone.

Une consommation générale de la presse qui augmente : Plus de 23% des tablonautes estiment que leur consommation globale de magazines et quotidiens a augmenté.

Les sites d’informations, sites les plus consultés sur tablettes : 93% des tablonautes consultent des sites d’actualités (+ 10 pts par rapport à 2010).

Une publicité sur tablette qui jouit d’une meilleure perception que sur les autres supports digitaux : 3 personnes sur 10 exposées à une publicité sur tablette ont envie d’en savoir davantage.

Une forte appétence pour le commerce en ligne sur tablette : Plus de 6 individus CSP+ sur 10 achètent en ligne sur leur tablette, avec un panier moyen entre 50 et 250€

Découvrez qui sont les Addicts, les Easiers, les Must Have et les Résisteurs au travers de 4 typologies de tablonautes identifiés.

2012 11 Etude tablettes CSP+ from Express Roularta Services