Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

  • rss
  • linkedin
  • slideshare
  • youtube
  • twitter
  • facebook
ACTUS
réseaux sociaux
ACTU / 7 avril 2017

Social Life 2017 : Les réseaux sociaux, des médias à part entière

Harris Interactive, entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion, analyse chaque année l’impact de l’usage des réseaux sociaux sur le mode de consommation et d’information des Français.

Et pour sa 5ème édition, le baromètre Social Life a intégré dans son étude les applications de messageries instantanées comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Skype.

tendances reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très prisés par les jeunes pour suivre l’actualité (28% pour les 15-20 ans et 15% chez les 21-35 ans) alors qu’ils représentent moins de 5% des canaux d’informations utilisés par les générations plus âgées. Avec cette émergence des réseaux sociaux comme moyen d’accès à l’actualité, Facebook et Twitter admettent eux-mêmes ne plus être de simples relais d’informations.

La tendance est la même pour ce qui est de communiquer avec ses proches. Les 15-20 ans utilisent majoritairement les SMS/MMS (84%), les réseaux sociaux (81%) et les messageries instantanées (80%) alors que les 38-55 ans, eux, préfèrent les appels téléphoniques (89%) et les e-mails (86%).

Enfin, l’étude montre que la majorité des réseaux sociaux a vu sa couverture internaute augmenter par rapport à 2016. Facebook, reste le réseau social préféré des Français avec 63% d’utilisateurs le mois dernier, devant Youtube (35%) et Twitter (21%). Du côté des applications de messageries, Facebook Messenger est la plus utilisée avec 40% d’utilisateurs mensuels devant Skype (23%) et WhatsApp (22%).

Retrouvez les infographies ici en PDF